Dans le cadre de l’émission Paroles Yiddish Radio Kol-Hachalom revenait sur une conférence qui s’est tenue le 13 Septembre 2017 au Centre Culturel Juif De Grenoble avec pour invité l’historien Georges Bensoussan.

Aujourd’hui la destruction des juifs d’Europe et de la civilisation yiddish est connue de tous.L’historien Georges Bensoussan à consacré 30 ans de sa vie professionnelle à en analyser les aspects historiques,géographiques,et anthropologiques,parallèlement il à travaillé sur les dimensions mémorielles et sur la transmission pédagogique de ce fait d’histoire.

Après avoir publié « l’histoire intellectuelle et politique du sionisme »,il se consacre à un troisième pan de l’histoire du monde juif: le départ en moins d’une génération d’un million de juifs du monde arabe,désormais ces pays sont quasiment vides de juifs.Osera – t- on dire « judenrein » pour eux aussi ?

 


BENSOUSSAN  Partie 1   La condition ancestrale des juifs dans le monde arabe

BENSOUSSAN Partie 2    Les circonstances de leur départ

BENSOUSSAN Partie 3    Les réponses aux questions de la salle ,il y à développé des thèmes qui relient cette histoire oubliée à notre présent le plus actuel et aux tragédies qui nous assaillent.

Publicités