Entretien du Mercredi 6 Fevrier 2013 avec Norbert Bel-Ange au micro pour Radio Kol Hachalom de Viviane Attard  ECOUTEZ

Norbert Bel-Ange Historien et professeur d’Histoire, il se définit ainsi :

« Je suis né à Mostaganem (Algérie)le 15 novembre 1943,. Depuis de nombreuses années, mes travaux d’histoire portent sur l’histoire des juifs au Maghreb et plus particulièrement sur les Juifs d’Algérie. (Voir bibliographie).

J’ai également travaillé sur l’histoire des juifs aux Antilles françaises et dans l’ensemble de la mer Caraïbe.  Et c’est une histoire qui, à plus d’un titre, est liée à celle des juifs du Maghreb. (Travail en cours de publication).

J’ai l’honneur, aussi, de participer à la rédaction de la revue israélienne : «  Brit Kodesh ».

Quand je quitte momentanément  mes travaux  d’histoire, je me plais à écrire des contes, des nouvelles… »

Voiçi les ouvrages de Norbet Bel-Ange :

Les Juifs de Mostaganem Editions l’Harmattan 1990

Il s’agit de la première monographie historique publiée sur une communauté juive d’Algérie. Depuis l’an 1000 environ, les Juifs ont trouvé à Mostaganem (port, à 80 km à l’est d’Oran) une terre de refuges, d’accueil et d’épanouissement. Et ce jusqu’en 1962. Les aspects historiques, démographiques, socio économiques, religieux  sont abordés à travers l’étude de nombreux documents….Mostaganem s’enorgueillit d’avoir  inauguré sa synagogue 60 ans avant celle d’Oran…

les-juifs-de-mostaganem
Quand Vichy internait ses soldats juifs d’Algérie Editions L’Harmattan 2006

 Être soldat français né en Algérie, patriote,  avoir 20 ans et, se retrouver dans un camp d’internement parce que… juif ! C’est le sort qui fut réservé à bon nombre de ces soldats entre 1941 et 1943.

 Histoire si peu connue de ces camps d’internement  pour ces soldats juifs d’Algérie, sous le régime de Vichy. Le camp de Bedeau dans le sud oranais n’est, hélas, que l’archétype de ces camps. Notre travail a consisté à interroger les archives militaires et civiles, à travers de nombreux centres. Les témoignages recueillis auprès de ces soldats, les documents (souvent inédits) qu’ils ont bien voulu nous confier apportent un éclairage singulier sur cette période si troublée… En 2011, ces témoignages continuent de me parvenir et l’Histoire de continuer de s’écrire.

quand-vichy-internait-ses-soldats

 Autres ouvrages publiés:

 – «Oran sur Méditerranée » éditions Curutchet, Helette, 1998 (épuisé)

 Cet ouvrage historique se plait à retracer l’histoire des juifs, des chrétiens et des musulmans ; souvent à travers les traces laissées dans le patrimoine architectural d’Oran. (Comment une ancienne synagogue est devenue une église…). Et faire la part belle aux récits, aux  légendes !

 C’est aussi une invitation à se promener dans Oran, à flâner de la rue d’Arzew jusqu’au boulevard du Front de    Mer.

 – « La mer du monde » éditions Alzieu, Grenoble, 2006.

 Il s’agit d’un ensemble de nouvelles qui se déroulent entre l’Algérie et la France… et parfois  bien plus loin ; des histoires d’amitié, de ponts entre les deux rives de la Méditerranée. Entre les enfances et les adultes…

           – « Ashdod, la mer pour témoin », auto édition, Grenoble, 2008.

      Ces textes s’articulent autour de deux thèmes : le premier est un ensemble de réflexions, de choses vues ou entendues dans les rues d’Ashdod (le grand port au sud de Tel Aviv) durant ses flâneries. La seconde partie est constituée de nouvelles ayant Ashdod pour toile de fond.  C’est une invitation à vagabonder entre Passé et Présent, au gré des imaginaires de l’auteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s